Actualitésagro-business

ACMA2 : Le Bénin renouvelle son accord de siège à l’Ifdc

Le Centre international pour le développement d’engrais (IFDC) semble séduire les autorités béninoises par ses réalisations au profit de la sphère paysanne. En effet, le lundi 23 septembre 2019, ceux-ci ont renouvelé l’accord de siège à l’institution qui pilote le programme Approche Communale pour le Marché Agricole-phase 2 (ACMA 2). Il a été signé par Constant Dangbégnon, Coordonnateur du programme et consacre ainsi le droit du centre d’exercer au Bénin pendant une nouvelle décennie. Aussi, cet accord renouvelle-t-il les privilèges et les immunités dont bénéficie l’IFDC en raison de son statut d’institution internationale présente au Bénin.

Cette étape ne s’est pas accomplie sans des dispositions préalables de la part des pouvoirs publics. Le jeudi 8 aout dernier, une délégation constituée de représentants des ministères de l’Économie et des Finances, des Affaires étrangères, de l’Industrie et du Commerce puis de l’Intérieur a effectué une visite des Infrastructures économiques et marchandes (Iem) installées par le programme ACMA 2 dans les départements de l’Ouémé et du Plateau. Sous la guidance du COP/ACMA 2, la délégation interministérielle a fait le tour des magasins à Gari de Ikpinlé, des Pôles d’entreprises agricoles (Pea) d’huile de palme d’Adja-Ouèrè puis le parc de maïs de Pobè. Cela leur a permis de toucher du doigt, les avancées significatives dans les pratiques culturales et les revenus des bénéficiaires du programme ACMA 2.

On peut donc déduire que le renouvellement de l’accord de siège dénote d’une satisfaction des autorités béninoises, mais aussi est la marque d’une confiance renouvelée. La prochaine décennie s’annonce prometteuse sans doute pour l’IFDC à travers ses interventions au Bénin.

Méchac Awokoloïto

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité