ActualitésAgro-foresterie

Bénin : Des comités installés pour la promotion des semences, engrais et pesticides de qualité

Engagé dans l’amélioration de la productivité agricole à travers l’utilisation des semences, engrais et pesticides de qualité, le gouvernement béninois met un point d’honneur au respect des règlements communautaires. À cet effet, le ministère de l’agriculture a installé officiellement ce 03 septembre à l’Infosec de Cotonou, les comités nationaux sur les semences, engrais et pesticides. La cérémonie a été présidée par Innocent Togla, Secrétaire général adjoint dudit ministère.

C’est la volonté manifeste de la CEDEAO, de l’UEMOA et du Comité Inter-Etat de lutte contre la Sècheresse au Sahel (CILSS) de mettre en place un dispositif  pour réduire les pressions parasitaires sur les cultures et les denrées stockées, relever le taux d’adoption des semences améliorées et pour relever le taux d’adoption des engrais de bonne qualité qui a conduit à la création de trois comités nationaux sur les semences, les engrais et les pesticides. Il s’agit du Comité national des semences végétales, du comité national d’agrément et de contrôle de qualité des semences puis du comité national de gestion des pesticides. Sous la supervision du ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche (Maep), ces trois organes consultatifs veilleront à l’application stricte au niveau national des directives de ces organes communautaires.

Rappelant le processus juridico-réglementaire qui a précédé leur installation officielle, Roland Zogbohossou, Directeur de la Production végétale du Maep informe que du 04 au 06 septembre, les trois organes tiendront leurs réunions statutaires. À sa suite, le représentant du Coordonnateur du Programme Cadre d’appui à la diversification agricole (ProCAD), a salué l’aboutissement de ce processus qui, à l’en croire, a démarré depuis 2013 avec le Projet de productivité agricole en Afrique de l’Ouest (PPAO). Il a ensuite plaidé en faveur d’un soutien permanent de la part du ministre pour la pérennisation de ces comités.

Photo de famille des membres des comités installés avec le SGA/MAEP ce 03 septembre 2019

Après avoir transmis les documents statutaires qui encadrent leurs activités, Innocent Togla, a remercié au nom du ministre, toutes les institutions internationales et régionales impliquées dans le processus d’opérationnalisation de ces comités. « Je vous convie à faire preuve d’engagement, de responsabilité de probité et de discernement dans le traitement de tous les dossiers qui seront soumis à l’examen des différents comités afin de que des décisions soit prisent dans l’intérêt supérieur de la nation » a exhorté le Sga/Maep avant de renvoyer tous les membres des comités à leurs tâches.

Méchac AWOKOLOïTO

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité