Actualitésagro-business

ACMA 2 : Les Systèmes Collectifs de Mise en Marché du Zou à pieds d’œuvre pour renseigner les ventes

Ce mercredi 21 aout, l’Hôtel La Princesse de Bohicon a servi de cadre aux bénéficiaires du programme ACMA 2 qui ont tenu un atelier de collecte des données de vente des produits agricoles issus desdits bénéficiaires. L’exercice a permis à Ousmane OUEDRAOGO, Responsable du Suivi-Evaluation et de la Capitalisation du programme ACMA 2 d’apprécier le niveau d’engagement des bénéficiaires du programme.

Venus de toutes les localités du département du Zou, les participants dudit atelier sont des acteurs des Systèmes Collectifs de Mise en Marché (SCMM) constitués en réseaux grâce à l’appui du programme ACMA 2. Ainsi, ils sont  impliqués dans le  processus de collecte et de vente groupée des produits agricoles résultants des chaines de valeurs promus par le programme. Selon les explications du Responsable du Suivi-Evaluation et de la Capitalisation Ousmane Ouedraogo, ces assises visent à collecter pour les produits promus par ACMA 2, les données sur les volumes vendus, les valeurs de ventes, le nombre de personnes impliquées, la destination des produits au  niveau de chaque système collectif de mise en marché. « Dans le système de suivi évaluation, nous avons imaginé un mécanisme qui nous permet régulièrement de faire le constat que nous sommes sur le chemin des résultats attendus. On a un certain nombre d’indicateurs que nous suivons régulièrement, question de collecter les données nécessaires à alimenter ces indicateurs et à renseigner aussi le management du projet que nous sommes sur le chemin des résultats attendus » a-t-il expliqué.

Ainsi, munis des cahiers de gestions mis à leur disposition, les acteurs des SCMM ont fait l’inventaire des deux derniers mois d’activités à savoir juin et juillet 2019. C’était également l’occasion pour les nouveaux participants, notamment de Zakpota, Zangnanado et Covè, d’être informés sur les données à collecter et sur l’organisation à mettre en place pour faciliter l’enregistrement des données.

Les acteurs des SCMM lors de l’atelier de collecte des données à Bohicon ce 21 août 2019

Les SCMM font preuve d’engagement et de professionnalisation

L’exercice auquel se sont livrés tous les participants à cet atelier s’est révélé utile et fructueux. À en croire le Responsable du Suivi-Evaluation, les données collectées et l’ambiance  laborieuse et enthousiaste qui a prévalu au cours de cet atelier montrent que les SCMM font preuve d’engagement  et de professionnalisation dans leurs activités. « On a constaté que dans certains des systèmes qui étaient présents, il y en a qui ont déjà vendu, notamment au niveau des systèmes de warrantage, les quantités de produits qui ont été warrantés. Il y en a qui sont toujours en cours de vente. Pour les autres systèmes de commercialisation, comme les ventes en continues, il faut nous donner le temps de compiler les données » a-t-il déclaré.

Les participants ont quant à eux des raisons de se réjouir de cette initiative. « La vente groupée est une très bonne chose. Tel qu’ils nous l’avaient présenté, je me suis rendu compte que c’était une bonne chose parce qu’en se mettant ensemble, on est capable de satisfaire la demande d’un client beaucoup mieux qu’en étant seule. Ainsi, le client est plus rassuré de trouver plus facilement sa marchandise » déclare NTCHAN Marie, représentante du système collectif de mise en marché de la localité de Kpozoun à Zakpota.  Comme elle, plusieurs autres participants ont exprimé leur satisfaction  par rapport aux avantages de la vente groupée pour les membres de son organisation en termes de cout de cession. Nul doute que le programme ACMA 2 est sur la droite ligne de son objectif qui d’accroître les revenus des bénéficiaires à la base.

Méchac AWOKOLOÏTO

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité