Actualitésagro-business
A la Une

Foire de l’indépendance 2019 : Le riz Saveur sous les projecteurs grâce au Programme TAAT

User Rating: Be the first one !

En vue d’accroitre la visibilité autour du riz blanc long grain et le riz étuvé produit par la technologie moderne GEM introduite par AfricaRice, le projet Technologies pour la Transformation de l’Agriculture en Afrique « TAAT » à travers son compact riz a accompagné ses bénéficiaires à la  foire de l’Indépendance tenue sur l’Esplanade du Stade Général Mathieu Kérékou du 19 juillet au 04 aout dernier.

C’est parti du constat que le riz produit localement peine encore à se faire une place dans les habitudes de consommation des béninois, que le compact riz du programme TAAT a décidé d’accentuer les campagnes de visibilité autour dudit produit.  « Il est louable d’encourager les producteurs locaux qui mettent à notre disposition des produits sains, bio, de qualité et moins chers qui n’ont rien à envier aux produits importés dont on méconnait les conditions de productions », c’est le message qu’a donc fait passer le programme en faisant découvrir aux Béninois à travers la foire de l’indépendance, le riz blanc long grain et le riz étuvé commercialisé sous le label «  Saveur ». En effet, pendant les trois semaines qu’a duré cet évènement, la plateforme d’Innovation de Glazoué est venu exposer ce riz produit localement grâce à l’accompagnement d’AfricaRice.

Selon le témoignage d’une consommatrice rencontrée sur les stands, le riz Saveur est un riz long grain, blanc, propre et naturellement parfumé. Ce riz produit localement et de façon biologique, ne colle pas à la préparation et peut être conservé pendant plusieurs jours. « Je préfère ce riz parce qu’il est moins cher », a-t-elle ajouté. Une spécificité qui rehausse ce produit étant donné que de nombreux riz importés coutent excessivement cher et sont fabriqués à base de produits chimiques.

Ainsi donc, le programme TAAT reste fidèle à sa logique à savoir : transformer radicalement l’Agriculture africaine de type subsistance en Agriculture de type business à travers la promotion des spéculations locales, dont les variétés de riz à fort potentiel. Le riz Saveur ne fait pas seulement des heureux dans les rangs des consommateurs. « En fait nous distribuons ces riz aux dames revendeuses des quartiers et nous essayons de faires nos petites marges. Grâce à ce riz, nous arrivons à faire un chiffre d’affaires de trois millions mensuellement et ça aide une dizaine de jeunes à gagner leur pain » a confié un jeune distributeur venu s’approvisionner sur le stand de la Foire. Ce dernier n’a pas fini sans exhorter la population béninoise à consommer ce riz de bonne facture.

Méchac AWOKOLOÏTO

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité