ActualitésAfrique

Édito : Le Bénin 1er producteur africain de coton : maintenons le CAP !!!

Fini la plaisanterie et l’amateurisme ! La pagaille a assez duré. Il est temps de passer à autres choses. Céder le passage est-on tenté de dire…OUF !!!! Les vrais acteurs ont repris en main la filière coton afin de lui redorer sa place. Longtemps subventionné par les caisses de l’Etat, cette filière depuis l’arrivée au pouvoir de son Excellence Patrice Athanase Guillaume TALON s’autofinance et dégage de surcroit d’importante ristourne pour l’Etat. La filière coton représente à l’origine la filière locomotrice des autres filières au Bénin. Pour preuve, les grands bassins cotonniers constituent implicitement les grandes zones de production vivrières.

Depuis 2016, le Bénin réalise d’année en année des bons significatifs et comme vous le savez grâce à ses vaillants producteurs, notre pays a été hissé en 2019 au rang de 1er pays producteur de coton en Afrique. Cette nouvelle vient comme une reconnaissance, un mérite à l’effort et à l’endurance dont a fait montre tous les acteurs de la filière ceci sous le leadership éclairé de Monsieur Mathieu ADJOVI, Président de l’Association Interprofessionnelle du Coton (AIC). Le coton assurément et résolument prend ses marques et l’espoir renait dans les ménages, les villages, les communes, bref dans tout le pays.

Le Bénin révélé doit se concrétiser à travers la promotion des filières stratégiques à fort impact sur le développement de notre cher et beau pays. Un pas vient d’être franchi, le plus dur est de maintenir le cap. Comme le dit-on, tant qu’il y a à faire, rien n’est fait, retroussons nos manches pour des victoires encore plus importante les campagnes à venir. Merci à tous les acteurs qui de par leur effort ont permis d’atteindre cet objectif. Les cotonculteurs méritent d’être célébré encore et encore à l’instar des ambassadeurs du Football. Vive les vaillants producteurs de coton du Bénin ! Maintenons le CAP !!!

 

Djibril AZONSI (Le Rural)

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité
%d blogueurs aiment cette page :