ActualitésAfrique

Culture du cacao : La Côte d’Ivoire suspend la fourniture de semences à ses paysans

La culture de nouveaux plants de cacao prendra un coup de ralenti en Côte d’Ivoire. C’est la conséquence évidente de la décision du Conseil café-Cacao de surseoir à la fourniture de semences aux producteurs de cette noix. Une décision qui semble drastique, mais qui vise à stabiliser la production et à lui garantir la compétitivité sur les marchés internationaux.

Le 9e rapport de la Banque mondiale sur la situation économique du premier producteur mondial du Cacao n’est pas très élogieux. En effet, il révèle implicitement qu’un producteur sur deux vit au-dessus du seuil de pauvreté. Un réel paradoxe qui exige selon ce même rapport qu’on ne produise plus davantage de Cacao, mais d’améliorer le rendement.

C’est donc à juste titre que le conseil café Cacao, chargé de fournir les semences aux producteurs, a décidé de ne plus sacrifier à cette habitude et ainsi d’arrêter la production du Cacao. Annoncée par Yves Brahima Koné, Directeur général du Conseil à l’occasion de la cérémonie de présentation du rapport, cette mesure devrait permettre de stabiliser la production de la noix.

Dans la même optique, le Directeur général du Conseil café-Cacao a annoncé que la production de nouveaux plants par les compagnies et multinationales est suspendue. À l’en croire, cela permettrait de ne plus créer de nouvelles plantations et donc de garantir des prix rémunérateurs au cacao sur le marché mondial. À cet effet, un recensement des producteurs ivoiriens a été lancé et répondra au problème de traçabilité des récoltes, mais aussi permettra de connaitre l’effectif de ces producteurs afin de programmer la quantité de cacao à produire.

L’ensemble de ces mesures présage d’un meilleur avenir pour le cacao ivoirien. Au cours d’une intervention sur la radio Rfi, Jacques Morisset, économiste à la Banque mondiale et auteur du rapport, a laissé entendre qu’il y a encore de l’espoir. Tout dépendra donc de la rigueur dont feront preuve les autorités ivoiriennes pour maintenir au meilleur état la production.

 

Méchac AWOKOLOITO

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité
%d blogueurs aiment cette page :