Actualitésagro-business

ACMA 2 : Une trentaine de jeunes entrepreneurs agricoles outillée

Face au problème récurrent du chômage des jeunes et l’enjeu de développement que présente l’agriculture pour le Bénin, l’entrepreneuriat agricole apparait comme l’issue la plus prometteuse à maints égards. C’est donc pour encourager l’entrepreneuriat des jeunes dans le domaine agricole que le Programme Approche Communale pour le Marché Agricole au Bénin (ACMA2) a entrepris d’outiller de jeunes entrepreneurs agricoles afin de mieux répondre aux exigences de leur environnement. C’était le jeudi 11 juillet dernier au centre Vignon d’Adjohoun.

L’appui à l’entrepreneuriat des jeunes et la mise en valeur des initiatives d’auto emploi par l’agriculture est un réel facteur motivant capable d’éveiller l’engouement à ce secteur d’activité. Le programme ACMA 2 l’a très tôt compris et s’est engagé à travailler dans le sens du renforcement des capacités des jeunes qui ont choisi l’agriculture pour assurer leur indépendance. Cet atelier de formation est le premier d’une série qui s’étendra sur une période de six (06) mois et qui vise à accompagner les jeunes bénéficiaires à travers la mise en œuvre de techniques pour de meilleurs rendements agricoles. Au nombre de vingt-huit, ceux-ci ont été sélectionnés au terme d’un appel à candidatures. Selon Carine Akpovo, Experte en production végétale et élaboration de plan d’affaire et principale communicatrice, l’objectif de cette première séance est de prendre contact avec les bénéficiaires, de présenter à ces derniers le contenu de l’appui dont ils bénéficieront durant la collaboration avec le programme ACMA 2, mais aussi d’identifier leur besoin en renforcement de capacité. Car dit-elle, en tant qu’entrepreneurs, « chacun à ses besoins prioritaires et spécifiques dans ses activités ». À l’en croire, la série de formation aboutira à l’élaboration du profil entrepreneurial, un outil de mesure des aptitudes et de la volonté d’un individu qui désire entreprendre dans le domaine agricole.

Au terme de la première séance, quelques participants ont livré leurs impressions sur l’initiative dont ils sont bénéficiaires. Pour ceux-ci, c’est une initiative salutaire qui vient à point nommé. Selon un participant qui a préféré garder l’anonymat, la série de formation initiée par le programme ACMA 2 fera d’eux de  « véritables entrepreneurs face aux défis de ce monde ». Il encourage, par la même occasion les initiateurs de cet atelier tout en promettant de ne pas trahir leur vision.

 

Méchac AWOKOLOÏTO

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité