ActualitésAfrique

Mali/ région de Gao : La campagne agricole 2019-2020 prend du plomb dans l’aile

La région de Gao au Mali peine à réellement entamer une nouvelle campagne agricole. Ceci en raison  de la rareté des pluies et l’accès difficile aux intrants agricoles.  Selon le journal l’Essor du Mali rapporté par le site maliactu, la région de Gao n’a enregistré qu’une faible quantité de pluie depuis le début de la saison. Le Directeur régional de l’agriculture Aliou Bello Dicko témoigne qu’en juin, la ville de Gao n’a reçu que 30 mm de pluie. Selon ses propos, la culture des céréales telles que le mil et le sorgho connait du retard. Les producteurs ont par contre mis en place une solution temporaire pour les cultures de riz. Ceux-ci installent des pépinières en même temps qu’ils arrosent les parcelles. Cela leur permet de labourer leur champ en attendant une importante quantité de pluie a poursuivi Aliou Bello Dicko,.

L’autre épine dans le pied des producteurs de la région de Gao est l’accès difficile aux engrais subventionnés par le gouvernement pour le compte de la campagne 2019-2020. Cette région du pays attend environ 351 tonnes d’engrais de la part de deux fournisseurs. Cependant, l’état des routes rend difficile la mise à disposition de ces engrais aux producteurs. D’un autre côté, les engrais minéraux et non subventionnés ne sont pas accessibles dans les marchés en raison de leur utilisation dans la composition des explosifs, ils ont été interdits à la vente par l’État. La région étant également une zone aux mains des terroristes et des groupes armés, les agents agricoles hésitent à s’y aventurer.

Face à cette situation qui augure de longues périodes de soudure, les autorités de la région notamment le maire de la ville  Sonni Ali Ber et le président de la chambre d’agriculture appellent à une action urgente de la part des autorités.

Méchac AWOKOLOïTO

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité