MAEP : Gaston Dossouhoui actionne la mobilité des DG/ATDA

3 mois déjà

Créées dans le cadre de la réforme institutionnelle du secteur agricole, les Agences Territoriales de Développement Agricole (ATDA), prennent peu à peu leurs marques. Seize mois après leur mis en route, elles sont aujourd’hui, l’un des maillons forts de la politique agricole déployée par le gouvernement avec l’appui des partenaires techniques et financiers. Fort de cette position stratégique, elles bénéficient d’une attention particulière du ministre de tutelle qui les a dotés ce mercredi 03 avril, de moyens roulants.

Sept véhicules 4×4 Nissan-Patrol d’un coût global de 222.400.000 francs CFA, ont été distribués aux directeurs des sept ATDA. Acquis sur financement de la banque mondiale par le PRoCAD, ces véhicules permettront aux bénéficiaires de couvrir leur territoire de compétence et d’être en contact permanent avec les producteurs et autres acteurs du secteur agricole. Un goulot d’étranglement vient ainsi d’être levé dans l’exécution des missions confiées à ces derniers, au grand bonheur du ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche.

Le ministre de l’agriculture remettant les clés des véhicules aux bénéficiaires et aux responsables de suivi

« Je voudrais remercier le PRoCAD qui a compris que l’enjeu est commun et qu’il faut se donner la main pour relever le défis de chaque filière de notre agriculture » a lancé le ministre Gaston Dossouhoui avant d’expliquer qu’en accédant à cette requête de dotation (qu’il a personnellement formulée au PRoCAD, ndlr), la banque mondiale a compris que le Bénin a mis son agriculture sur orbite. Pour le ministre de l’agriculture, dans un contexte de concurrence dans la production dans le concert des nations, « le Bénin sera prochainement le 1er producteur de coton en Afrique et se doit de mettre un point d’honneur à la qualité de son ananas (pain de sucre, ndlr) et de son anacarde ». Dans cette perspective, ces véhicules seront d’une grande utilité aux ATDA. C’est pourquoi, il a invité les bénéficiaires à en faire un usage efficient et responsable afin que ces moyens roulants contribuent effectivement à l’atteinte des missions aux Agences Territoriales de Développement Agricole.

André Tokpon

André Tokpon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *