ActualitésAfriqueagro-business

Karité 2019: Dévoiler la valeur du karité

‘’Dévoiler la valeur du karité”. C’est le thème qui a réuni plus de 400 parties prenantes de l’industrie du karité à l’hôtel La Palm Royal Beach à Accra au Ghana du 11 au 13 mars.

Selon le président de l’Alliance Globale du Karité (AGK), Badiè Marico, le thème de la conférence de cette année vise à montrer la tendance à la hausse de l’industrie pour la croissance économique tout en offrant de la valeur pour les peuples, la planète et le profit. ‘’La conférence montre que la valeur du karité va au-delà de l’aspect économique et que l’industrie peut être mise à profit pour contrer certains problèmes mondiaux comme le changement climatique’’ ; a-t-il confié. Pour sa part, l’Ambassadrice des Etats Unis d’Amérique près le Ghana, Stéphanie S. Sullivan, a affirmé que l’industrie du karité représente l’une des opportunités les plus prometteuses en termes d’exportation vers le marché américain.

L’Ambassadrice des Etats Unis d’Amérique près le Ghana et le Minsitre ghanéen du commerce et de l’industrie visitent les stands des produits du karité

En effet, l’industrie du karité connaît une croissance rapide. Les exportations ont augmenté de 600 % au cours des 20 dernières années, et les parties prenantes de l’industrie s’attendent à ce que cette tendance se poursuive. Au cours de la conférence les participants ont discuté de plusieurs thématiques notamment la création de valeur ajoutée en Afrique, l’amélioration des conditions de vie des femmes, les nouvelles techniques de plantation de l’arbre à karité, ainsi que les nouveaux marchés pour le karité en Asie.

La conférence a également été meublée par un forum d’affaires et une formation au profit des petites et moyennes entreprises dans les domaines du marketing, la gestion d’entreprise et la fabrication de produits cosmétiques à base de karité. Une exposition des produits du karité a également été au rendez-vous.

Il faut noter que la conférence internationale du karité est organisée chaque année par l’Alliance Globale du Karité (AGK), une organisation à but non lucratif, composée de 503 membres provenant de 35 pays. A travers des partenariats public-privé, l’AGK fait la promotion de la durabilité, de pratiques et normes de qualité dans le secteur du karité, et de la demande pour le karité comme ingrédient des produits alimentaires et cosmétiques.

 

André TOKPON

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité