ActualitésElevageMonde

La Turquie, pays d’honneur du 27ème SOMMET de l’Élevage dès mercredi prochain

Rendez-vous incontournable pour les acteurs de la filière lait et viande de l’Europe, le SOMMET de l’Elevage ouvre ses portes mercredi prochain à Clermont-Ferrand en France. Après une édition 2017 réussie avec 95 000 visiteurs professionnels dont 4 500 internationaux de 85 pays, le SOMMET qui en est à sa 27ème édition s’annonce historique cette année avec la Turquie comme pays d’honneur.

Durant trois jours, des dizaines de milliers de visiteurs venus de tous les horizons, prendront d’assaut les 180 000 m² d’exposition de ce salon international où les attendent plus de 1500 exposants et 2000 animaux.  Ce 27è SOMMET de l’élevage propose un programme alléchant avec en toile de fond, des concours européens et nationaux qui promettent d’être de haut niveau, de nombreuses animations professionnelles et une cinquantaine de colloques et conférences.

La Salers, seule race française à compter un rameau laitier et un rameau allaitant, sera sur le devant de la scène avec les 400 meilleurs spécimens de la race en concours national. Dans cette optique, le SOMMET DE L’ÉLEVAGE accueillera le Congrès International de la race Salers avec près de 100 congressistes venus des quatre coins du monde.

Lire aussi : La 2ème édition de l’Agro Boot Camp for Development s’ouvre le 04 octobre prochain à Tori-Bossito au Bénin

De son côté, la Simmental organisera une nouvelle confrontation européenne réunissant 48 animaux originaires de 4 pays différents. Chez les ovins, ce sont les Mouton Charollais, Texel, Suffolk et Ile de France, 4 races herbagères qui seront mises à l’honneur avec leurs concours interrégionaux. Les races de chevaux lourds Ardennais, Comtois, Percheron et Breton, se présenteront aussi en concours.

Pays d’honneur de cette nouvelle édition du SOMMET de l’Elevage, la Turquie (grand pays d’élevage avec 34 millions d’ovins, 16 millions de bovins dont 6 millions de vaches laitières, et 10 millions de caprins) animera une conférence par le biais de son ministère de l’agriculture, pour présenter le secteur de l’élevage en Turquie, ses évolutions et ses opportunités. L’Afrique aussi sera fortement représentée à ce salon avec les délégations du Niger, du Sénégal, de l’Algérie et de la Zambie qui y sont annoncées.

Une véritable messe de l’élevage s’annonce donc à Clermont du mercredi au vendredi prochain.

 

André Tokpon

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité