Actualitésagro-businessElevagePêche

Mort mystérieuse de poissons sur le lac Toho : Le ministre Dossouhoui clarifie et rassure, le danger est passé

Dans un point de presse animé ce mardi à son cabinet, le ministre de l’Agriculture de l’Elevage et de la Pêche a tenu à rassurer les béninois de ce que le danger est passé et que les dispositions idoines sont prises pour palier toute éventualité dans le cadre du drame survenu sur le lac Toho dans le département du Mono.

Depuis quelques jours, les béninois ont constaté avec amertume et inquiétude, qu’une substance non encore identifiée, a décimé une bonne partie des ressources halieutiques du Lac Toho.  Des dizaines de milliers (plus de 40.000) de poissons morts ont été reperchés à la surface du lac au grand dam des populations riveraine et de tout le peuple béninois. Conscient de la gravité de l’événement et de l’urgence pour le gouvernement d’agir, le Ministre de l’Agriculture de l’Elevage et de la Pêche (MAEP) Gaston Cossi Dossouhoui s’est dépêché sur les lieux en début de semaine avec les services compétents de son département pour aller faire le constat et trouver la cause de drame fluviale. Le premier constat est qu’une pellicule rouge s’est étalée sur le lac et que c’est elle qui a été fatale pour les poissons retrouvés morts.

DSC_0629
Le ministre de l’agriculture Gaston Dossouhoui

Des dispositions d’urgences ont été prises pour pallier au plus vite ce drame.  Néanmoins, le ministre a encore dépêché très tôt dans la matinée de ce mardi 22 mai, une équipe de techniciens de la direction halieutique sur les lieux, pour approfondir les investigations et juger de la portée du drame en attendant les résultats des analyses du Laboratoire Central de la Sécurité Sanitaire des Aliments.

Cette proactivité du Maep a permis à l’équipe dirigée par Cyrille Aholoukpè chef division suivi biologique et écologique de la direction halieutique du Bénin, de constater que le pire est déjà passé. En effet selon les explications de ce dernier, la pellicule constatée à la surface de l’eau est un produit de synthèse qui a été déversé dans le lac. Ce qui a produit une couche onctueuse sur les premiers 1000 m² à partir de la voie inter-état Comè-Lokossa. Ce produit a été létale pour les poissons les trois premiers jours (du jeudi au samedi) mais sous l’effet de la dilution, sa nocivité a disparu même si elle est encore perceptible à la surface de l’eau.

Après ce point fait par la mission dépêchée sur les lieux ce mardi, le ministre de l’agriculture a tenu à rassurer tout le peuple béninois et surtout les consommateurs des produits halieutiques du Bénin, qu’il n’y a pas péril en la demeure. En effet, le lac Toho (département du Mono) est différent de la lagune Toho Todougba (département de l’Atlantique) dans lequel se mène une grande activité d’élevage et de commercialisation de poisson. Il n’y a qu’un seul exploitant sur le lac Toho et toute sa population a été décimé par ledit produit mystérieux. ‘’L’Etat veille sur les citoyens et sur les exploitations’’ a lancé le ministre Gaston Dossouhoui pour apaiser les inquiétudes des uns et des autres. Les hôpitaux sont en état d’alerte maximale et des séances de sensibilisation, des tables rondes et des communiqués sont mis en branle afin de reprendre aux femmes, les poissons collectés dans la période et éviter tout cas d’intoxication a précisé le ministre de l’agriculture.

André Tokpon

Afficher plus

Articles similaires

22 commentaires

  1. Hi there! This post could not be written much better! Going through this post
    reminds me of my previous roommate! He continually kept talking about this.
    I am going to send this article to him. Pretty sure he’s going to have a good read.
    Thanks for sharing!

  2. Fantastic website you have here but I was wanting
    to know if you knew of any message boards that cover the same topics
    talked about here? I’d really like to be a part of group where I can get advice from other experienced
    people that share the same interest. If you have
    any recommendations, please let me know. Thank you!

  3. Simply wish to say your article is as surprising. The clarity in your post is just nice and
    i could assume you are an expert on this subject.
    Fine with your permission allow me to grab your feed to keep up to
    date with forthcoming post. Thanks a million and please continue the rewarding work.

  4. Greetings from Florida! I’m bored at work so
    I decided to browse your site on my iphone during lunch break.

    I really like the info you provide here and can’t wait to take a look when I get home.

    I’m surprised at how quick your blog loaded on my cell phone ..
    I’m not even using WIFI, just 3G .. Anyways, awesome blog!

  5. I have been browsing online more than 2 hours today, yet I never found any interesting article like
    yours. It’s pretty worth enough for me. Personally, if all
    site owners and bloggers made good content as you did,
    the internet will be much more useful than ever before.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité