ActualitésElevagePêche

Bénin : Une substance mystérieuse décime les poissons du lac Toho

C’est un drame sans précédent que vivent les pisciculteurs de la commune d’Athiémé dans le département du Mono. Une substance non encore identifiée décime depuis quelques jours, la population alevine du Lac Toho et des exploitations piscicoles environnantes dudit lac. Des dizaines de milliers (plus de 40.000) de poissons morts flottent à la surface du lac et jonchent ses berges.

FB_IMG_1526977427660
Les techniciens du LCSSA faisant le prélèvement pour identifier la source de cette catastrophe

Alerté, le ministre de l’agriculture de l’élevage et de la pêche Gaston Cossi DOSSOUHOUI s’est rendu sur les lieux avec les services compétents de son département pour aller faire le constat et trouver la cause de drame fluviale. Le premier constat est qu’une pellicule s’est étalée sur le lac. « Certainement, c’est un produit chimique hautement toxique qui a eu des effets sur les bronchites, qui a étouffé voire asphyxié les poissons dans leur environnement. Maintenant sur le terrain on ne peut pas encore situer quel est le type de toxine qui peut créer ça. Ce sont les analyses au laboratoire qui permettront de déterminer ça » a expliqué les délégués du Laboratoire Centrale de Sécurité Sanitaire des Aliments (LCSSA) dépêchés sur les lieux.

En attendant ces résultats qui permettront d’identifier la cause de ce désastre et de situer les responsabilités, la pilule est amère et n’arrive pas à passer chez ces exploitants qui ont vu leur commerce s’effondré tel un château de carte. Le ministre Dossouhoui a néanmoins tenu à avertir les populations et les autorités locales des risques d’intoxication pour les populations qui dès le début du drame se sont ruées sur les berges pour y voir dans le phénomène un don de Dieu. Des dispositions sont rapidement prises pour pallier une éventuelle épidémie pouvant découler de cette toxine qui continue de tuer les poissons.

FB_IMG_1526977474576
Des dizaines de milliers de poissons morts repêchés dans le lac Toho

André Tokpon

Afficher plus

Articles similaires

9 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité