Actualités
A la Une

1re Édition du programme MMPL/PDA : La foire itinérante Wangnigni 229 lancée

Le réseau Wangnigni 229 organise du 1er décembre 2022 au 14 janvier 2023, la première édition de la foire itinérante dans le cadre du programme de mise en marché des produits locaux dans les pôles de développement agricole (MMPL/PDA) du Bénin. Elle a été lancée ce jeudi dans les locaux de l’Agence Territoriale de Développement agricole pôle 7 (Atda7). La ville d’Abomey-Calavi accueille ainsi la première étape de cette foire itinérante.

Mobilisé autour d’un but commun, celui de promouvoir les produits made in Benin en facilitant leur mise en marché, le réseau Wangnigni 229 a démarré sa foire itinérante avec le soutien technique du ministère de l’Agriculture de l’élevage et de la pêche, à travers les Atda. Partant du constat selon lequel seulement un Béninois sur quatre consomme les produits locaux d’après l’Instad, en raison de la faible compétitivité de ces produits par rapport aux importations, un collectif de jeunes entrepreneurs locaux se sont constitués en réseau pour impacter leur génération et révolutionner l’accès des produits locaux sur le marché local. Son nom, « Wangnigni 229 ». Selon Enoch Hounkpè, président de ce réseau, « la vision est de faire la promotion, de rendre visible et de mettre en marché, les produits locaux ». À l’en croire, cette initiative vise également à rapprocher les producteurs locaux des consommateurs.

Aussi, la foire itinérante Wangnigni 229, se présente comme l’occasion de valoriser l’effort des ATDA dans l’accompagnement des producteurs et transformateurs des produits locaux. « Après la production et la transformation des produits au niveau territoriale, il faut bien la mise en marché de ces produits », une solution qu’apporte le réseau Wangnigni 229 d’après Fara Mohamed Youssouf, directeur départemental de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche.

De son côté, rappelant toute l’importance qu’accorde les ATDA à toutes les initiatives relatives à la mise en marché des produits locaux, Prospère Djossou Sagbo, directeur général de l’ATDA 7 a eu à révéler l’opportunité que constitue pour les PME-PMI, la foire itinérante Wangnigni 229, pour valoriser leurs produits et les faire connaître davantage aux consommateurs.

Il invite donc tous les participants à découvrir les stands, à faire des achats et à faire des échanges et à nouer des partenariats d’affaires pour le rayonnement de l’entrepreneuriat agricole et agrobusiness.

Heureux de l’initiative, les forains n’ont pas manqué de féliciter les organisateurs, tout en sollicitant davantage l’État dans la promotion du consommons local. Après l’étape d’Abomey-Calavi, le cap sera mis sur Bohicon, Pobè, Parakou, Natitingou.

Sèna Serge ADJAKOU

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité